Le « Rêve de Senior » de Nicole : monter à bord d’un IMOCA
Nicole a toujours été passionnée de voile. Une passion partagée avec son mari, avec qui elle a suivi le Vendée Globe depuis la première édition en 1989 avec Titouan Lamazou. Aujourd’hui veuve, elle s’intéresse toujours autant au Vendée Globe et a déjà participé aux festivités qui l’entourent. Nicole habite l’Indre mais ses enfants et petits-enfants vivent aux Sables d’Olonne. Elle a donc un lien fort avec la région qu’elle retrouve à chaque édition de cet événement.
À bientôt 80 ans, la passion du Vendée Globe ne l’a jamais quittée. Nicole connaît la voile sur le bout des doigts, le fonctionnement des bateaux, les parcours individuels de chacun des 40 participants… Elle n’a pas internet à la maison mais dispose sur un mur une grande carte du monde. Chaque bateau y est symbolisé par une épingle, qu’elle déplace au fil de la course. Si elle a assisté à chacune des arrivées de la course, Nicole n’est encore jamais montée sur un IMOCA. C’est dans l’espoir de réaliser ce dernier rêve qu’elle contacte Rêves de Seniors.
J’avais envie pour mes quatre fois vingt ans d’être au plus près possible de la course et d’un navigateur.
Le « Rêve de Senior » de Nicole : monter à bord d’un IMOCA
En ce mois de novembre 2024, quelques jours avant le départ du dixième Vendée Globe, Nicole retrouve l’équipe Rêves de Seniors au Village Départ, aux Sables d’Olonne. Elle ne le sait pas encore, mais une journée extraordinaire l’attend !
Elle commence par rejoindre l’équipe Paprec Arkéa, sponsors du skipper Yoann Richomme qui va bientôt commencer son tout premier Vendée Globe. Grâce à Arkéa Assistance, Nicole fait partie des rares chanceux à visiter la réplique de l’IMOCA de Yoann Richomme. L’intégralité de la cabine est reproduite. Elle bénéficie des explications de l’équipe sur ce bijou de technologie, où le moindre détail est pensé pour améliorer l’expérience du skipper.
Puis Nicole se dirige vers le ponton où elle admire de très près le véritable IMOCA du skipper, puis tous ceux des concurrents. Sous un soleil radieux, elle profite des mille et une couleurs des voiles et des coques. Ensuite, direction la loge VIP pour un déjeuner en compagnie des professionnels qui accompagnent Y. Richomme tout au long de sa préparation.
Mais Arkéa Assistance réserve une dernière surprise à Nicole : la rencontre avec le skipper en personne. Yoann Richomme est venu répondre aux questions de quelques spectateurs triés sur le volet. Nicole profite de cette session d’interview pour l’interroger sur des sujets pointus, à commencer par la question des foils, ces fameuses « ailes » qui équipent la coque du voilier et semblent le faire survoler l’eau !
Yoann nous a répondu très gentiment, avec beaucoup de plaisir et beaucoup d’humour aussi !
C’est sur cette note que se conclut la journée inoubliable de Nicole.
Le prochain rêve de Nicole : rencontrer d’autres navigateurs
Nicole rêve toujours autant de monter sur un véritable IMOCA. Pour le moment, c’est impossible tant ces bateaux sont précieux et réglés au détail près. Qu’à cela ne tienne, cette passionnée a toujours d’autres aspirations, à commencer par celle de rencontrer d’autres skippers comme Arnaud Boissières. Rendez-vous à la prochaine édition !
Comme Nicole, Edith ou encore Annie, vous souhaitez voir votre rêve se concrétiser grâce à la Silver Alliance ? Pour ce faire, il vous suffit de remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où cela pourrait vous mener ?