Le « Rêve de Seniors » de Bernard : faire connaître l’Aviron Santé
Après plusieurs années ponctuées par une dizaine d’opérations chirurgicales, Bernard décide, à l’âge de 52 ans, de reprendre l’aviron. Très vite, il réalise que cette activité sportive, découverte au cours de son adolescence, a des effets très positifs sur sa rééducation. « Mes chirurgiens étaient très étonnés que je me rétablisse aussi vite après chacune de mes opérations », explique le rameur.
Désormais convaincu, à titre personnel, des bienfaits de l’aviron sur la santé, Bernard rêve de créer un programme Aviron Santé inédit, à destination des personnes ayant une maladie chronique (cancer, diabète, hypertension…), psychique, un handicap ou subissant les effets du vieillissement. En 2011, la Fédération Française d’Aviron n’a pas encore ouvert une formation spécifique à cette discipline. Il faudra attendre 2013 pour qu’elle y réponde. « Les premiers programmes Aviron Santé ciblaient tous, sans exception, une pathologie particulière. Comme je refusais l’exclusion, j’ai voulu créer un programme qui s’adresse à toutes les personnes en souffrance ».
Pour réaliser son rêve, Bernard retourne sur les bancs de l’école, à l’âge de 66 ans, pour obtenir son Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur Aviron et suivre une formation de Coach Aviron Santé. Deux mois plus tard, son programme voit enfin le jour : il devient rapidement le plus grand programme Aviron Santé de France, une référence dans le milieu. « Je suis aujourd’hui le référent Aviron Santé de la Ligue Régionale de la Nouvelle-Aquitaine, l’une des plus importantes ligues régionales de France », précise Bernard. Encore faut-il pour le rameur faire connaître son programme au grand public…
Des performances sportives pour faire connaître l’Aviron Santé
Et si le moyen le plus simple de sensibiliser le grand public, et notamment les seniors, à l’Aviron Santé était de réaliser des performances sportives ?
En septembre 2012, Bernard participe au tour du Lac Léman à l’aviron, la plus longue régate du monde en bassin fermé (160 kilomètres). « Je n’avais jamais parcouru cette distance à la rame, mais je me suis lancé, car je suis convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer des challenges, explique le moniteur. Alors je me suis préparé pendant un an et j’ai réussi ! ». L’expérience est tellement forte que Bernard y retourne chaque année avec un nouvel équipage qu’il motive et entraîne pendant sept mois.
Notre objectif est de montrer que les seniors peuvent vivre leurs envies, réaliser leurs rêves. Ce n’est pas une question d’âge.
Et un défi en entraînant un autre, le rameur se lance, avec trois coéquipiers sexagénaires, dans la réalisation d’une nouvelle performance sportive : la traversée de l’océan Atlantique à la rame. « Notre objectif, avec le défi à l’Abord’Âge, est de montrer que les seniors peuvent faire de l’aviron ou tout autre sport, mais surtout qu’ils peuvent vivre leurs envies, réaliser leurs rêves à partir du moment où ils se préparent. Ce n’est pas une question d’âge », explique Bernard. En effet, les quatre rameurs suivent alors une préparation physique et mentale intense (entraînements, stage de voile et de survie en mer, yoga pour les uns et sophrologie pour les autres) et créent en parallèle l’association de promotion et d’aide aux défis sportifs seniors Sportez vous bien, santé vous mieux pour recevoir les financements de leur sponsor.
Le projet est pratiquement finalisé quand Bernard entre en contact avec Silver Alliance, la première alliance d’entreprises du bien vieillir à domicile, à l’initiative de l’opération Rêves de Seniors. L’équipe de Silver Alliance se rend alors à La Rochelle pour rencontrer l’équipage durant l’un de ses entraînements et accepte immédiatement de relayer leur traversée de l’Atlantique à la rame sur leurs supports de communication, à savoir sur les réseaux sociaux, dans Le Guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi distribué à 150 000 exemplaires partout en France et sur le site Internet www.silveralliance.fr par le biais du « Portrait de Seniors » intitulé Bernard Gerbeau, double recordman du monde de la traversée de l’Atlantique à la rame, qui relate les 39 jours de traversée.
Le mardi 10 décembre 2019, l’équipage quitte les îles Canaries, près de Las Palmas, direction la Martinique. Le 20 janvier 2020, au petit matin, les quatre rameurs accostent au ponton du Robert, une commune située dans l’archipel des Petites Antilles. Ils réalisent l’exploit d’entrer dans le Guinness Book en devenant « L’équipage le plus âgé à avoir traversé un océan » et « l’équipage ayant réalisé la plus rapide traversée de l’océan Atlantique à la rame sur ce parcours ».
Depuis son retour dans l’Hexagone, Bernard fourmille de projets. Le recordman est en train d’organiser une régate inédite de 100 kilomètres autour du bassin d’Arcachon et il s’entraîne pour le championnat du Monde Masters 2022 qui verra s’affronter les meilleurs rameurs mondiaux seniors. En parallèle, il monte un projet de club d’aviron dédié à l’Aviron Santé Bien Être qui devrait voir le jour en Nouvelle Aquitaine en 2021. « Ces projets sont significatifs pour moi, car ils me permettent de poursuivre mon objectif : montrer que l’âge n’est pas un frein à la réalisation de ses rêves » explique Bernard. Un engagement en parfaite adéquation avec celui de Silver Alliance qui lui a proposé de rejoindre le Comité de Sélection de Rêves de Seniors pour promouvoir son programme d’Aviron Santé auprès de ses partenaires institutionnels, comme l’Assurance Retraite d’Ile-de-France, et de leurs bénéficiaires.
© Emilie DUBRUL