Le « Rêve de Senior » de Jacqueline : survoler le Mont Saint-Michel
Autrefois habitante du Val-Saint-Père, Jacqueline connaît la baie du Mont Saint-Michel sur le bout des doigts. Au fil des années, elle la traverse d’ailleurs plus d’une quinzaine de fois à pied. « J’ai eu l’occasion de me promener au Grouin du Sud, dans les falaises de Champeaux, Dragey, Tombelaine… et au Mont Saint-Michel bien évidemment. » Après son départ en retraite, cette ancienne infirmière de profession se passionne pour la randonnée, allant jusqu’à effectuer le Tour du Mont-Blanc. Si elle vit désormais dans la Manche, Jacqueline conserve une affection particulière pour l’ilot rocheux.
Combien de fois je me suis promenée dans la baie en me disant que ça devait être merveilleux vu d’en-haut ! Mais à l’époque c’était une simple idée, sans plus.
En novembre 2021, c’est pourtant à ce rêve que Jacqueline repense, lorsqu’elle découvre Rêves de Seniors par hasard sur Internet. « Quand j’ai découvert l’opération, c’est cette idée qui s’est immédiatement imposée à moi. » Sans trop y croire, la Normande décide de déposer un bulletin de participation. Quelques mois plus tard, elle apprend que son rêve va être réalisé par la Silver Alliance. « Sur le coup, je n’y croyais pas ! Ça a été une très bonne surprise. Mais c’est quand la date a été fixée que j’ai vraiment commencé à réaliser et à me préparer. »
Jacqueline vole au-dessus de la baie du Mont Saint-Michel
Le jeudi 28 juillet 2022, le rêve de Jacqueline se réalise enfin à l’aérodrome d’Avranches (Le Val-Saint-Père). Elle rencontre en début d’après-midi son futur pilote, Didier Hulin, pionnier des vols en ULM au-dessus de la baie du Mont Sant-Michel. Rassurée par son expertise – Didier a plus de 15 000 heures de vol à son actif –, Jacqueline est fin prête pour le décollage.
Peu après 15h, elle s’envole sous les yeux de son compagnon pour 30 minutes de vol en baie. Pendant la montée jusqu’aux 900 mètres d’altitude, Jacqueline est plutôt sereine, elle pour qui l’ULM est une grande première. « Je lui ai un petit peu accroché les épaules. Pour moi, c’était un baptême en ULM ». Une fois dans les airs, la senior peut enfin admirer le somptueux paysage qui s’offre à elle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la baie du Mont Saint-Michel regorge de beautés. Ce trésor architectural est d’ailleurs le deuxième monument le plus visité de France après la Tour Eiffel.
Jacqueline reconnaît les sites naturels qui lui sont si familiers et les découvre, pour la première fois, depuis les airs. « À pied, on voit chaque chose petit à petit, tandis que là on voit tout d’un coup ». Comble de la chance : la senior vole sous un grand soleil, avec un ciel dégagé et aux heures de marée basse.
La baie du Mont Saint-Michel à marée basse, c’est magique. On voit une immensité de paysages magnifiques. Vu de si haut, le Mont n’est plus qu’un gros caillou !
Vers la fin du vol, Jacqueline fait le plein de sensations fortes, grâce à son pilote qui lui fait faire des virages. Après l’atterrissage, Jacqueline est saisie par l’émotion : « Je me sens vivante et heureuse. C’était le bonheur rêvé. Toute cette immensité m’a donné un sentiment de plénitude. »
Le prochain rêve de Jacqueline : poursuivre ses engagements associatifs
Maintenant que son rêve est réalisé, Jacqueline compte bien reprendre ses activités associatives, qui lui apportent beaucoup d’épanouissement. Très active au sein de la Fédération des Clubs de retraités de la Manche et bénévole au Secours Catholique, Jacqueline ne risque pas de s’ennuyer !
Comme Jacqueline, Nina ou encore Jean-Jacques et Vincente, vous souhaitez réaliser votre rêve grâce à la Silver Alliance ? Pour ce faire, il vous suffit de remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où cela pourrait vous mener ?