Le « Rêve de Senior » d’Edith : cuisiner avec un chef étoilé
Depuis l’adolescence, Edith a un rêve : être cuisinière professionnelle. Animée par sa passion pour la cuisine, transmise par son père qui adorait lui préparer de bons petits plats, elle décide de se lancer dans cette voie. Durant une formation en gestion de restauration, Edith fait la rencontre de son mari ainsi que son beau-frère, chef cuisinier à Paris. À trois, ils réalisent ainsi un des premiers rêves d’Edith, ouvrir un restaurant de 30 couverts en Provence. Elle le gère pendant huit ans aux côtés de son époux, sans pour autant s’occuper de la cuisine.
« J’étais toujours en manque de fourneaux, donc j’ai passé mon CAP cuisine à l’âge de 50 ans. Il n’est jamais trop tard ! »
Entourée de jeunes de 18 ans, Edith est la seule femme de plus de 40 ans dans sa formation. Loin de se décourager, cette expérience la renforce. Avec détermination, elle obtient ainsi son diplôme.
Si elle n’en fait pas son métier, cette formation lui permet de préparer des plats raffinés pour son entourage, notamment pour les résidents du béguinage où elle vit avec son mari à Agen. Un habitat partagé avec d’autres seniors qui dispose d’une salle de convivialité où, régulièrement, Edith partage ses nouvelles recettes aux influences mexicaines, maghrébines….
Edith cuisine aux côtés du chef Alan Geaam
Ce 26 septembre, à quelques pas de l’Arc de Triomphe, Edith voit enfin son rêve se réaliser dans les cuisines du prestigieux chef étoilé Alan Geaam. Accompagnée par le chef et son équipe, elle a la chance de participer à la préparation d’une entrée, à base de potimarron, dattes et noix. Touché par le parcours inspirant d’Edith, qui résonne avec le sien, le chef Alan Geaam, d’origine libanaise, partage avec elle un pan de son histoire.
Arrivé en France à l’âge de 25 ans, le chef libanais est lui aussi tombé amoureux de la cuisine dès l’enfance, sous l’influence de sa mère. Son ascension, marquée par des débuts précaires comme plongeur l’a mené, 20 ans plus tard à la tête d’un restaurant étoilé au cœur de Paris, dans le 16ème arrondissement.
« J’avais envie de partager avec Edith une recette que l’on fait dans un restaurant gastronomique. Nous avons passé un très bon moment. J’espère qu’elle va continuer de réaliser ses rêves à l’avenir ! »
Après avoir passé une heure magique aux côtés du chef et de ses cuisiniers, les étoiles encore plein les yeux, Edith décrit cette expérience comme « inoubliable ». Cerise sur le gâteau, elle se voit offrir un déjeuner pour déguster, entres autres, l’entrée qu’elle a contribué à préparer dans cette cuisine étoilée. Une première pour elle, qui n’avait encore jamais eu l’occasion de manger dans un restaurant étoilé parisien.
Reconnaissante et le cœur chargé d’émotions, Edith quitte le restaurant avec des souvenirs plein la tête. Elle est désormais impatiente de partager avec ses amis et son époux les techniques et la nouvelle entrée qu’elle a appris à cuisiner auprès du chef Alan Geaam.
Le prochain rêve d’Edith : monter à bord du Grand Tour
Maintenant que son rêve s’est réalisé, Edith continue de faire des projets. Elle souhaite embarquer à bord du Grand Tour. Un train d’exception qui propose un tour de France inoubliable, offrant à ses passagers la chance de déguster des plats gastronomiques français.
Comme Edith, Claude ou encore Annie, vous souhaitez voir votre rêve se concrétiser grâce à la Silver Alliance ? Pour ce faire, il vous suffit de remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où cela pourrait vous mener ?