Le « Rêve de Senior » de Claude : suivre une étape de montagne
Dès l’âge de 10 ans, Claude se passionne pour le cyclisme. À l’époque ses idoles sont Fausto Coppi et Louison Bobet. Dès qu’il atteint l’âge de prendre une licence, il devient coureur cycliste amateur. Il court sur route et sur piste de 1955 à 1965, avant de s’interrompre 30 mois pour cause de service militaire et de guerre d’Algérie. Après la naissance de ses enfants et son entrée dans la vie professionnelle, il se tourne vers les cyclosportives et le cyclotourisme. Il garde cependant un goût prononcé pour la montagne. Tout au long de son parcours de cycliste, Claude assume aussi bénévolement des fonctions de direction dans ses différents clubs.
Mes meilleurs souvenirs sont : Paris – Roubaix (6 fois), La Flèche Wallonne (2 fois), Liège – Bastogne – Liège, et les grands brevets montagnards, entre autres. Le dépassement de soi, seul, face à un col était, et est encore pour moi quelque chose de valorisant, d’exaltant.
C’est sur notre site internet que Claude découvre Rêves de Seniors. Il dépose sa candidature fin 2021 et doit ensuite s’armer de patience jusqu’à cette année, où nous trouvons enfin le bon partenaire pour exaucer son rêve. Ce partenaire, c’est ARKEA Assistance, qui propose des produits de téléassistance pour les personnes âgées. La filiale appartient au groupe ARKEA-Crédit Mutuel, sponsor de l’équipe masculine ARKEA-B&B Hôtels sur le Tour de France. Pour Odile de Parscau, Responsable Marketing, Communication et Partenariats : « Cette opération nous tient particulièrement à cœur car elle illustre le sens que nous voulons donner à notre métier. Nous concevons et développons des solutions technologiques pour protéger les personnes âgées à leur domicile. C’est toujours le constat d’une perte d’autonomie et donc l’acceptation d’une étape de vie qui conduit la personne à se tourner vers nous. Nous voulons accompagner positivement cette transition en proposant des services qui ouvrent à de nouvelles perspectives de lien social et de confort. Avec Rêves de Seniors, nous montrons que la vieillesse peut aussi être le temps du projet et du rêve ! »
Claude passe une journée dans les coulisses de l’étape Gap-Barcelonnette
Le rêve de Claude se réalise le 18 juillet dernier. Accompagné du président de son club de vélo, son ami Roger, Claude se rend au village-départ dans la ville de Gap. Il y rencontre Odile de Parscau et les équipes de sponsoring d’ARKEA, qui lui font visiter les lieux. Au programme : mini-conférences d’anciens coureurs au sujet de l’étape du jour ; expo-photo sur l’histoire du tour de France… C’est aussi l’occasion d’entrevoir la logistique colossale du Tour de France, sur lequel travaillent chaque année plus de 4500 personnes. Claude pénètre ensuite dans le paddock où il a la chance d’échanger quelques mots avec les coureurs de l’équipe ARKEA : « J’ai pu discuter avec Arnaud Démare et surtout féliciter Kévin Vauquelin pour sa victoire sur la deuxième étape du Tour ». Il en profite pour observer de près leurs vélos bluffants, à la pointe de la technologie. Mais l’étape va bientôt commencer et il est déjà l’heure de prendre la route.
C’est extraordinaire car tout au long de la route et du parcours, on a vu cet engouement qu’il y a pour le tour de France. Pour les spectateurs, des plus jeunes enfants aux personnes les plus âgées, c’est une fête.
À bord d’un van ARKEA, Claude et Roger parcourent l’étape au-devant des coureurs. Un moment émouvant pour ces passionnés de cyclisme, qui sont témoins de la ferveur des spectateurs installés au bord de la route, tout au long des 179 kilomètres. À mi-chemin, ils font une pause pour déjeuner avec une vue magnifique sur le lac de Serre-Ponçon. C’est surtout l’occasion de partager un moment privilégié avec Emmanuel Hubert, ancien cycliste professionnel devenu directeur de l’équipe ARKEA. Ensuite, retour sur la route pour arriver en fin d’après-midi à Barcelonnette. À cinquante mètres à peine de l’arrivée, Claude est en première ligne pour assister à la victoire de Victor Campenaerts, talonné par le Français Mattéo Vercher. La journée se termine en beauté sous le soleil des Alpes de Haute-Provence.
Le prochain rêve de Claude : continuer le cyclisme
Désormais Claude a une nouvelle devise : « Moins vite, moins loin, moins haut ». Et pourtant, à 86 ans, il continue de profiter de nombreux moments de plaisirs sportifs, seul ou en compagnie des membres de son club dans le Vaucluse. En plus des nombreux moments passés avec son épouse, ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants, il poursuit sa vie de cycliste. Il fait de temps en temps des cols de petite montagne, dès qu’il en a l’occasion. Claude déclare : « J’espère être sur mon vélo le plus longtemps possible, pour le plaisir sportif, la convivialité entre membres du club, et le maintien en bonne santé. »
Comme Claude, Danièle ou encore Anne, vous souhaitez voir votre rêve se concrétiser grâce à la Silver Alliance ? Pour ce faire, il vous suffit de remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où cela pourrait vous mener ?