Le « Rêve de Senior » d’Annie : voler au-dessus du Mont-Blanc
La passion d’Annie pour les montages lui vient de son père, alpiniste amateur décédé en 2006. Petite, lors de leurs vacances annuelles passées à Chamonix, elle le voyait régulièrement partir à l’assaut des plus grands sommets alpins. Pressée de le suivre, elle devait pourtant se résoudre à l’attendre au pied de la montagne, aux côtés de sa mère. Une fois adolescente, Annie gagne enfin le droit de l’accompagner en randonnée, pour son plus grand plaisir. Elle se rappelle aujourd’hui, avec nostalgie, des nuits passées en pleine nature, dans les refuges de montagne. Même si elle vit en région parisienne, Annie garde de son enfance un grand attachement aux Alpes.
C’est au centre social de Châtenay-Malabry (92), baptisé Espace Famille Lamartine, qu’Annie entend parler de notre opération Rêves de Seniors. Elle y fait bénévolement de l’accompagnement scolaire et participe régulièrement à des activités sportives et culturelles destinées aux retraités. Or, il se trouve que l’Assurance retraite Île-de-France qui coordonne les différents centres sociaux de la région, est partenaire de Rêves de Seniors. En novembre 2022, nous sommes donc invités à présenter l’opération aux adhérents de l’Espace Famille Lamartine. Séduite par notre atelier autour du thème du rêve projet, Annie décide alors de candidater à l’opération. Quelques mois plus tard, son rêve est sélectionné.
Lorsque l’on m’a téléphoné pour me dire que mon rêve allait se réaliser, j’ai ressenti une profonde joie. J’en ai eu les larmes aux yeux.
Annie survole le massif du Mont-Blanc en avion
Le rêve d’Annie se réalise le 27 juin dernier, à l’aérodrome d’Annecy. Annie est accompagnée par Franck Desforges, le Directeur adjoint du centre social qui a organisé l’atelier Rêves de Seniors. Après quelques explications du pilote Aurélien, le duo décolle à bord d’un petit avion, droit vers le ciel. « Dès le début du vol, j’ai ressenti une vive émotion en regardant les montagnes au loin » témoigne Annie. Il faut dire que le spectacle qu’offrent le Mont-Blanc et ses merveilles est majestueux. En effet, au cours du trajet, l’équipage survole le Massif des Aravis, avant de s’approcher du massif du Mont-Blanc. Sur la gauche, ils admirent la Mer de Glace. D’une superficie de 40 km2 et d’une longueur de 7 km, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France. Le duo longe ensuite les falaises pour se retrouver, enfin, face au Mont-Blanc. Pour Annie, c’est un moment très fort en émotions.
Quand nous nous sommes approchés du massif du Mont-Blanc, j’ai ressenti une profonde émotion. Dans ma tête, je me disais que le spectacle était grandiose et je pensais, bien sûr, à mon papa.
Sur le chemin du retour, Annie et Franck ont la chance de survoler le lac d’Annecy, majestueuse étendue d’eau sous leurs pieds. Annie, émerveillée, raconte : « Je voyais l’eau du lac. Il y avait des couleurs turquoises très belles ». C’est sur cette note colorée que le vol s’achève, laissant Annie « des étoiles plein les yeux ». L’expérience a tout autant plu à Franck : « Accompagner Annie dans la réalisation de son rêve, c’est la finalité de notre travail au quotidien sur la structure. C’est quelque chose d’extrêmement valorisant, et c’est une grande fierté pour toute l’équipe du centre social. »
Le prochain rêve d’Annie : poursuivre ses engagements associatifs
Maintenant que son rêve s’est réalisé, Annie compte bien reprendre ses activités associatives, qui lui apportent beaucoup d’épanouissement personnel : « J’apprécie beaucoup mon centre qui me permet d’avoir une vie sociale et de faire des activités variées et très intéressantes. »
Comme Annie, Danièle ou encore Jean-Jacques et Vincente, vous souhaitez voir votre rêve se concrétiser grâce à la Silver Alliance ? Pour ce faire, il vous suffit de remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où cela pourrait vous mener ?