Retour aux portraits

Anne fait du théâtre d’improvisation

Après avoir longtemps été simple spectatrice, Anne a enfin réalisé son rêve grâce à Silver Alliance : faire du théâtre d’improvisation. En septembre dernier, elle a participé à un stage organisé par la Ligue d’improvisation de Touraine, au théâtre de l’Ante, à Langeais. Découvrez le récit et la vidéo de sa journée avec la compagnie.

Le « Rêve de Senior » d’Anne : faire du théâtre d’improvisation

Un jour, Anne assiste à un match d’improvisation professionnel et c’est pour elle une révélation. « J’ai été impressionnée par la répartie des comédiens. Ils partent d’un mot ou d’une petite phrase et ils brodent une histoire tous ensemble. J’ai trouvé leur façon d’enchaîner les mots passionnante. C’est une belle façon de s’exprimer ! » explique cette retraitée de France Télécom dans son interview à France Bleu Touraine (À 76 ans, la Jocondienne Anne Maubert réalise son rêve de faire du théâtre d’improvisation).

« J’arrive à un certain âge et je me suis dit que c’était maintenant qu’il fallait se lancer, car les années passent vite. »

Lorsqu’Anne découvre dans un magazine l’opération Rêves de Seniors créée par Silver Alliance, elle n’hésite pas une seule seconde ! « J’arrive à un certain âge et je me suis dit que c’était maintenant qu’il fallait se lancer, car les années passent vite. J’ai donc tenté ma chance, avec la complicité de ma fille Elodie. J’ai écrit que je rêvais depuis longtemps de faire du théâtre d’improvisation, même si je n’avais jamais fait de théâtre de ma vie », explique la jocondienne de 76 ans. Touchés par le rêve d’Anne, les membres du Comité de Sélection le sélectionnent à l’unanimité. « Je ne pensais pas du tout que mon rêve serait sélectionné. J’étais donc très émue quand j’ai reçu l’appel de Silver Alliance, car c’était vraiment un projet qui me tenait à cœur », poursuit-elle. Silver Alliance inscrit alors Anne à un stage d’improvisation théâtrale pour débutants organisé par la Ligue d’Improvisation de Touraine.

Anne se lance dans l’improvisation théâtrale

Le rêve d’Anne de faire du théâtre d’improvisation se réalise le 11 septembre dernier, au théâtre de l’Ante, à Langeais. Sous le regard bienveillant d’Allison Pirès, improvisatrice expérimentée, la pétillante retraitée découvre cette discipline et sa capacité à improviser. « C’était impressionnant au début. J’étais la plus âgée et la seule à ne pas faire de théâtre, mais Allison a été très pédagogue. Elle nous a donné les bons outils pour réussir ». Les exercices et situations d’improvisations encadrées par Allison sont variés : des jeux pour travailler l’écoute collective, l’observation et s’approprier l’espace, des prises de parole individuelles ainsi que des exercices d’imprégnation d’univers vers l’incarnation de personnages. « En jeu, il n’y a pas d’âge. On peut incarner tous les personnages que l’on veut et on peut vivre tous ensemble des histoires assez incroyables », explique la professeure.

« Les matchs d’improvisation, c’est un jeu, mais on y met quand même une partie de soi. »

Après avoir été simple spectatrice pendant plusieurs années, Anne monte sur scène et donne la réplique aux autres participants. « J’ai dû improviser sur un voyage à Rome, je me suis inventée une histoire et je me suis lancée », raconte-t-elle. Avec son partenaire Laurent, elle imagine une rencontre avec un chauffeur de taxi dans les rues de Rome, suivie d’une audience du pape. Au fur et à mesure de son improvisation, Anne éveille son imagination et sa créativité, prend confiance en elle et expérimente ce qu’elle n’aurait jamais oser faire. « J’ai adoré faire cet exercice. Ça n’a duré que dix minutes, mais ça parait beaucoup plus long, car ça demande beaucoup de concentration. Les matchs d’improvisation, c’est un jeu, mais on y met quand même une partie de soi », explique-t-elle dans les colonnes de La Nouvelle République (Joué-lès-Tours : Anne a pu réaliser son « Rêve de senior »).

Improvisation-théâtrale-Anne-Maubert

Anne intègre la Ligue d’Improvisation de Touraine

À la fin de son stage d’improvisation théâtrale, Anne est heureuse. « Aujourd’hui, j’ai passé une journée formidable. J’ai adoré. J’ai rencontré des personnes de différents âges et une prof qui est très pédagogue, qui donne envie de se surpasser. C’était très enrichissant. Je n’ai qu’une envie, c’est de recommencer ! » Un souhait qui, là encore, a été réalisé par Silver Alliance. La première alliance d’entreprises dédiée au bien vieillir à domicile a récemment inscrit la retraitée aux ateliers hebdomadaires de la Ligue d’Improvisation de Touraine. Silver Alliance reviendra donc très régulièrement à la rencontre d’Anne pour constater ses progrès et assister à ses futurs matchs d’improvisation.

« Il faut avoir des projets et des rêves toute sa vie, à n’importe quel âge. »

Au-delà de son expérience originale, Anne souhaite porter un message, celui qu’il n’y a pas d’âge pour rêver. « La vie ne s’arrête pas à 70 ou à 80 ans. Je ne vois pas la vieillesse comme ça. Il faut avoir des projets et des rêves toute sa vie, à n’importe quel âge ». La jocondienne a d’ailleurs un nouveau rêve. « Je rêve de faire de la figuration dans des films et je sais qu’en Touraine, on tourne beaucoup de films ». Avis aux réalisateurs, le message est lancé !

Comme Anne, Marie et Maïté, vous souhaitez réaliser votre rêve grâce à Silver Alliance ? Pour cela, rien de plus simple ! Vous devez remplir un bulletin de participation à Rêves de Seniors. Qui sait jusqu’où ça pourra vous mener ?

© Silver Alliance

Nos partenaires